La voiture hybride de Monsieur Auguste Gonnet - 1952
1975 - Paris, square jouvernet dans le 16 ème arrondissment.
Le petit Mario, du haut de ses 10 ans, aide son père à dédbarrasser un garage en Rez-de-chaussée. Alors que le gamin s'efforce de soulever de lourds cartons, son regards est arriré par la porte ouverte du garage mitoyen. Il s'approche et aperçoit un petit homme agé qui s'affaire au milieu d'un etrange atelier ou le temps d'est arrété.
Au milieu de ce bric à brac de machines complexes et d'outils se trouve une étrange petite voiture digne des meilleures bdandes dessinées des années 1950.
Mario s'adresse au vieil hommes :
Bonjour Monsieurs...c'est votre voiture ? Le petit homme se retourne, relève le bord de son chapeau, fixe le garçon et lui réponds :
Eh bien oui, jeune homme, et en plus j'ai tout construit de mes propres mains. Approche-toi et regarde bien : lorsque je roule à Paris, ma voiture fonctionne à l'electricité et si je prends la route, la voiture roule à l'essence. Que penses-tu de cela ?
Mario resre stupefait et fait quelques pas cers ce petit engin gris. Chose etonnante, la voiture possede deux tableaux de bord le premier sous le volant à sa place normale et sur lequel il y a des compteurs classiques, tandis que l'autre se trouve dans le dos du chauffeur rempli de volmètres et d'ampéremètres. Le reste de l'habitacle est agrémenté de plusieurs levier de vitesses et d'un kyrielle de manettes.
Mario est ravi car il s'interesse deja au etrangetés mécaniques
Monsieur Auguste Gonnet lui explique alors qu'il était temps de se pencher sur les problèmes de pollution dans les grandes villes et urgent d'agir. Le concept de la voiture hybride essence-electricité est, selon ses convictions, le meilleur compromis.
Le petit garçon discute longuement avec le vieil homme qui lui montre aussi un scooter electrique en aluminium riveté, étaglement conçu pas ses soins.
Cette étonnante rencontre resta grévée dans la mémoire de mario. Le temps passe toujours trop vite : un jour Mario apprit le décès du vieil ingénieur.
Par la suite, un brocanteur acheta la petite voiture et tout l'univers de l'atelier maqique prit le chemin de la ferraille.
Mario Montanaro est aujourd'hui l'expert automobile de la maison de vente aux enchères OSENAT mais il se souviendra toujours du vieil homme au chapeau et surtout de sa carte de visite : Monsieur Auguste Gonnet - Inventeur
Modèle exposé :
Voiture Hybride : velo Gonnet
le type velo justifiait la conduite sans permis du prototype.
Moteur electrique en position arrière
Moteur essence 2 cylindres Zundapp à l'avant