Découvrez l' Harrods Electric delivery van 1939 et la Columbia Electric de 1901 présentées par le National Motor Museum of Beaulieu au salon Retromobile 2009.
Harrods Electric delivery van de 1939
Harrods commença a utiliser les véhicules électriques après la première guerre mondiale et en vint a les construire eux mêmes un peu avant la première guerre mondiale.
les modèles construit était motorisé par des batteries dans le plancher d'une puissance de 60 volts pour une autonomie de 100 Km miles à 40 Kmh (30 Km/h en charge)
Un premier prototype (Numéro 880) fut construit en 1936/37 avec une production des modèles de 1937 à 1940. Ce modèle est motorisé avec un moteur de 3,5 Cv.
la Harrods Electric delivery van fut très utilisée durant la deuxième guerre mondial lorsque l'essence était rationnée, puis durant la crise de Suez dans le milieu des années 50
Le modèle exposé par le National Motor Museum of Beaulieu est le No de série 991
1901 Columbia Electric
Au début du siecle, l'aspect silencieux et propre de l'électricité était un vrai atout pour s'imposer face au moteur à pétrole...le seul hic était bien sur la puissance vraiment faible délivrée par les batteries.
Columbia fut l'un des nombreux constructeurs a se lancer dans l'aventure de la voiture électrique...avec l'ambition de dominer l'industrie automobile :
Columbia produit des voitures électrique et a essence sous différents nom de constructeurs automobiles et fut introduit en Angleterre par l'entreprise City & Suburban Electric Carriage Co.
Le modèle exposé fut acquis par la reine Alexandra qui l'utilisa dans sa résidence royale de Sandrinham.
Un grand merci à Patrick Collins et Jonathan Day pour les informations et les photos.