Découvrez la Peugeot Serpollet présentée sur le stand de l'Aventure Peugeot
Peugeot commence dans l'automobile en portant son choix sur la locomotion à vapeur.
Le générateur instantané de vapeur breveté par Leon Serpollet en 1887 retien son attention. La presse spécialisée souligne son moindre risque d'explosion, son faible encombrement, le peu d'eau nécessitée, la rapidité de démarrage. Serpollet expérimente sa chaudièr sur deux tricycles et obtient du service des mines de paris la première autorisation de circuler le 28 juin 1888.
Le vaporiste et Armand Peugeot concluent un accord pour construire à Beaulieu 'Doubs) un premier trycicle sur les plans de l'ingénieur maison Luis Rigoulot. Le générateur est monté dans l'atelier parisien de Serpollet et certains éléments sont réalisés à Lyon chez Horme et la Buire qui fabriqueront trois autres exemplaires de ce tricycle.
Placée à l'arrière, la chaudière est alimentée automatiquement au coke. Chaque coup de piston des 2 cyclindres du moteur introduit dans un tube aplati et chauffé, une très faible quantité d'aeau qui se vaporise aussitot.
Pour la mise en route, une pompe spéciales est actionnée par un levier à main. La vitesse se regle (sur la barre de gouvernail) par une commande agissant sur un robinet determinant le retour de l'eau refoulé par la pompe. Une boite à 2 vitesses et une transmission par chaine à la roue arrière drtoire complètent cette mécanique qui permet d'atteindre une vitesse maxi de 25 Km/h.
Révélé à l'exposition universelle de 1889 ce trycicle n'y séduit pas le grand public : Armand Peugeot abandonnera donc la vapeur au profit du gaz de pétrole. Le modèle exposé donnée en 1931 par Mm Veuve serpollet au Conservatoire National des Arts et Métiers est l'un des objects phares des sa section transports.