Dans le cadre de l’exposition les énergies nouvelles ont plus d’un siècle, découvrez la motrice à air comprimé MEKARSKI DE 1879 des tramways Nantais présentée par le Musée des Transports Urbains Interurbains et Ruraux (AMTUIR)
L'histoire de la motrice à air comprimé prend naissance dans le besoin de faire des tramways en ville en éliminant les rejets de fumées.
La traction à air comprimé est apparue sur l'idée de l'ingénieur Mékarski, s'inspirant de travaux menés par MM. Andraud et Tessié du Motay, et dit-on de réflexions qu'aurait eues Denis Papin. L'idée consistait à produire de l'air à haute pression (80 bars) dans une usine génératrice et à l'amener par des canalisations en différents points du réseau où les voitures automotrices pouvaient le stocker dans leur réservoir de 530 kg. L'air, détendu à 8 bars, était chauffé au moyen de bouillottes d'eau chaude sous pression, puis envoyé dans les cylindres.
La première motrice Mékarski est présentée à l’Exposition Universelle de 1878, avant d’être adoptée par les Tramways de Nantes et quelques compagnies de tramways parisiens en 1879. D’une fiabilité accrue par rapport aux autres techniques, les motrices à air comprimé ont ainsi symbolisé la transition entre la domination de la traction animale et l’arrivée de la traction électrique car presque simultanément, à Berlin, circulait le premier tramway électrique du monde .
Les derniers tramways à air comprimé ont circulé en 1929 à La Rochelle.
Information sur la Motrice MEKARSKI
Motrice n°22 puis renumérotée 18
Mise en service en 1879 à Nantes
Retrait de la circulation en 1917
Offerte par la SNCF à l’AMTUIR
Entrée dans la collection du Musée le 13 juillet 1959
Longueur : 6,95 m
Largeur : 2,22 m
Hauteur : 3,48 m
Masse à vide : 6,8 t
Capacité : 18 places assises + 18 places de bout
Châssis à 2 essieux dont un seul moteur
Construction : châssis Brissonneau-et-Lotz à Aytré, carrosserie Clavier à Nantes
Un grand merci à Rémi DESORMIERE, Thierry ASSA et à l'AMTUIR - Musée des Transports Urbains pour ces informations et photos.