En partenariat avec la Fondation Berliet, le Musée automobile de Rochetaillée et le Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon-Rhône, les organisateurs du 32ème Salon Epoqu’Auto proposent un plateau de 650 m2 consacré à « Lyon, berceau de l’automobile ». Hommage aux pionniers de « la voiture sans chevaux » qui ont su, dès le tournant des 19 et 20ème siècles, établir et développer une industrie automobile dont les produits étaient réputés, au-delà de la France, pour leur robustesse, leur puissance et leur qualité.
Pour sa part, la Fondation Berliet présente sept pièces parmi les plus significatives de sa collection.
La doyenne des quatre voitures Berliet est le type H modifié, datant de 1906, doté d’un moteur de 4 cylindres 120 x 140, de 40 HP. C’est un châssis identique qui a participé à la course Targa Bologna en 1908 parcourant 426 km en 4 h et 56 secondes.
Les trois autres, de 1911, montrent la palette de la gamme proposée par Marius Berliet très attaché à satisfaire différents segments de clientèle. Modèle d’entrée de gamme, la voiture AK 4, carrossée en landaulet, équipée d’un moteur de 4 cylindres 70 x 100 était très appréciée des médecins de campagne pour sa faible consommation et sa fonctionnalité. Deux torpédos, type AI 9 et AI 10, élégantes et racées, dotées d’un moteur de 4,5 litres de cylindrée, ressortent de la catégorie grand tourisme et atteignent allègrement les 100 km/h. La torpédo AI 10, carrossée par Henri Levy de Levallois Perret, a appartenu à l’aviateur René Fonck, « As des As » de la Grande Guerre aux 75 victoires homologuées. C’est lui qui a équipé sa voiture de projecteurs particulièrement puissants pour être en mesure de conduire la nuit aussi vite que le jour !
« Simplicité, Solidité, Economie » caractérisent les deux camions Berliet de 3,5 tonnes de charge utile exposés : le type M de 1910, classé Monument Historique en 1988 en qualité de « représentant de la première génération de camions » marque le passage de la traction hippomobile à la traction automobile et le légendaire CBA conçu en 1913, à la veille de la Première Guerre Mondiale, fabriqué à près de 40 000 exemplaires pendant plus de 20 ans.
La camionnette Luc Court, type H4 de 1912, est dotée d’un moteur de 4 cylindres 70 x 140 équipé du système breveté Luc Court portant sur la commande des soupapes d’admission placées au-dessus des soupapes d’échappement. Retrouvé dans la région de Libourne (Gironde), ce véhicule a, durant des décennies, effectué le transport de fûts de vin bordelais.
Par ailleurs, sous le dôme d’Eurexpo, les visiteurs sont accueillis par trois véhicules qui illustrent l’esprit d’aventure du constructeur lyonnais : la mythique Gazelle Berliet qui évoque l’audacieuse Mission Ténéré-Tchad en 1959, le Kérax Renault associé à la Route de la Soie en 1996 et Sherpa Renault qui, en 2009, a accompli le raid Cape to Cape.
A noter que, pour sa 32ème édition, Epoqu’auto ouvre ses portes trois jours pleins.
La prochaine édition du salon de voitures de collection
Epoqu ' auto 2015
a lieu du vendredi 6 au Dimanche 8 Novembre 2015. La vente aux enchère Epoqu'auto 2015 a lieu le Dimanche 8 Novembre 2015 à 14h30