EXPOSITION LES VÉHICULES DÉCOUVRABLES 2014 À PELUSSIN
Date :
15 juin 2014
Lieu :
Pélussin (42)
Type d'événement :
Voitures anciennes
Detail de la manifestation automobile :
EXPOSITION à PELUSSIN (42)
Le 15 juin 2014, le club VARP organisera sa 15ième exposition de véhicules anciens à Pélussin. L’exposition 2014 sera dédiée au thème exclusif des « véhicules qui se découvrent ». Ce jour-là, autos, camions et autocars qui n'ont pas de toit, où dont celui-ci s'escamote, seront à la fête, à condition bien sûr, qu'ils aient été construits avant 1983.
Les véhicules de l'exposition 2014
Cette édition 2014 sera donc ouverte à toutes les marques, françaises ou étrangères et elle couvrira toutes les époques de l'aventure automobile. En effet, on trouve des véhicules découverts tout au long de l'histoire de l'industrie automobile :
autos :
Dès le début, les constructeurs, inspirés par les créations des artisans-charrons qui les précédèrent, équipèrent leurs premiers engins motorisés de carrosseries « très aérées » : Vis à vis, Tonneau, Phaéton, Landaulet, Duc, Skiff... Ils n'étaient pas à court d'imagination. Et quand l'industrie américaine prit son envol et révolutionna les procédés de fabrication, la mode des véhicules « plein vent » persista avec le Run-about, le Roadster et autre Speeder. Puis à l'arrivée des caisses fermées, le goût du luxe et la recherche de l'originalité par une classe aisée de la société permirent aux carrossiers indépendants de s'exprimer en dessinant de merveilleux Cabriolets, laissant aux constructeurs le soin de commercialiser le Torpédo comme modèle économique et utilitaire.
Enfin, pendant l'âge d'or de l'automobile d'après-guerre, rien ne changea : le goût d'une partie de la clientèle pour la « voiture-liberté » fit que chaque constructeur dans le coup avait au catalogue son Cabriolet, sa Barquette sportive ou son modèle Découvrable ; certaines marques anglaises allant même jusqu'à faire de ces modèles découverts, leur spécialité et leur unique production. Quelques constructeurs astucieux construisirent des modèles économiques avec, pour simple toit, une capote repliable . Ainsi la Décapotable (Simca5, 2cvCitroën, Vespa400...) connut son heure de gloire.
Mais cette longue histoire de l'automobile ne se serait jamais écrite, avec un tel dynamisme et un tel goût pour le progrès, sans le ressort irrésistible que fut la compétition et la recherche de la vitesse. Dès les premières heures de l'automobile, les pilotes les plus intrépides s'affrontèrent pour révéler les performances de leurs mécaniques : les châssis furent dépouillés de leur carrosserie et autres ustensiles de confort, nuisibles par leur simple poids : la voiture de course (Chassis nu, Tanker, Barquette, Formule) est née en même temps que l'automobile.
utilitaires :
Recherche du luxe et de la vitesse en moins, l'histoire des camions et des utilitaires suivra le même cheminement que celui de la voiture. On retrouvera la même influence des véhicules hippomobiles pour les premiers camions motorisés, on retrouvera le même soucis d'économie dans la construction en grande série des camions militaires à cabine torpédo, on retrouvera la même recherche du grand-air dans l'utilisation d'autocars touristiques découvrables sur les grandes routes des Alpes et sur les rives de la Méditerranée.
Les Pompiers :
Compte tenu de l'usage ponctuel et de la facilité d'embarquement ou d'accès souhaitée, les véhicules d'incendie furent souvent découverts. D'autant que, ne l'oublions pas, les véhicules de pompiers qui étaient, par souci d'économie, très souvent aménagés sur la base de véhicules du marché de l'occasion ayant peu roulé. Les véhicules militaires à cabine torpédo (Dodge, GMC) furent donc légion à finir leur carrière dans les casernes de nos villages. Ne nous étonnons pas, non-plus, d'y retrouver parfois des véhicules de luxe, voire des véhicules d'exception, détournés et reconditionnés pour équiper les Services d'incendie communaux.
Ainsi, nous sommes déjà en mesure d'annoncer la présence à l'exposition 2014 de deux véhicules exceptionnels prêtés par le musée des Sapeurs Pompiers de Lyon :
une autopompe porte-échelle de 1925 avec châssis, moteur et équipement incendie DELAHAYE Type : 59APE et échelle MAGIRUS, ayant été affectée au service incendie de la ville d'Epinal (88) et un véhicule de premier départ incendie de 1922, DELAUNAY-BELLEVILLE Type : MF6 pour le châssis, et aménagé en 1932 par M. COTTIER, artisan-charron, à Montalieu-Vercieu (Isère), affectée au Corps de sapeurs-pompiers de cette même ville.
Le Laffly 1922 du Corps des Sapeur de Pompiers de Pélussin se fera certainement un grand plaisir de venir rejoindre ces deux « collègues » venus de plus loin et de constituer avec eux un plateau « pompier » assez exceptionnel.
En résumé :
Tout propriétaire d'auto, camion, autocar à carrosserie Vis à vis, Tonneau, Phaéton, Landaulet, Duc, Skiff, Run-about, Roadster, Speeder, Barquette, Tank, Formule, Torpédo, Cabriolet, Découvrable ou Décapotable et autre Plein-Air, de marque française ou étrangère, est chaleureusement invité à s'inscrire dès que possible
Plus d'information auprès de : VARP - Marey Eric - Mail : contact@vehiculesanciensrhonepilat.fr
Plus d'informations sur le site de l'organisateur :
http://www.vehiculesanciensrhonepilat.fr
|