Detail de la manifestation automobile :
FESTIVAL VITIMOBILE 2009 AU CHÂTEAU DE MEURSAULT (21)
« MON AUTOMOBILE ! »
Même après que le drame d'Alésia fût consommé, on parla encore pendant des siècles de notre pays comme de La Gaule et, qu'on le veuille ou non, lorsqu'on regarde, imposante, au sommet du Mont Auxois, la statue de notre chef Vercingétorix, on respire soudain un air plus vif et on se dit que, peut-être, par Toutatis, tout n'est pas perdu. Lors du Rallye des Trois Rivières 2005, pas très loin d'Alésia, François Belorgey avait marqué les esprits par son mot « L'avenir de l'automobile, c'est l'Historique ». Déjà l'autophobie s'était installée au pays d'André Citroën, d'Armand Peugeot et de Louis Renault ; elle commençait ses ravages médiatiques, assimilant l'automobiliste au délinquant.
Dans le même temps, le monde des Grands Vins, corollaire de la culture et des arts, apprécié de tant et tant de propriétaires de voitures historiques, subissait également une véhémente campagne de dénigrement, très bien organisée, mêlant les deux boucs émissaires dans le même autodafé.
Pour éviter une défaite d'Alésia de nos valeurs empreintes de liberté, il fallait bien que, du fond des provinces, la Résistance, chère à nos pères, s'organisât. Ainsi, dans l'une des plus prestigieuses régions viticoles du monde, naquirent des projets dont l'idée du Festival VITIMOBILE, mariant belles calandres et terroirs précieux.
Comme l'aile d'une Delahaye sous le marteau du compagnon carrossier, elle prit forme. Le club automobile BEAUNE GRAND CRU CLASSIC l'a matérialisée, avec deux éditions du Festival sur le site du Square des Lions à Beaune. Le millésime 2008 du Festival VITIMOBILE n'a pas eu lieu, le choix d'un site réellement viticole demandait réflexion, mais en novembre de cette même année, avec une si belle Paulée de Meursault, ce fut l'illumination : il état là, l'écrin idéal au développement de l'évènement, beau, viticole : le Château de Meursault et un gentleman, le maître des lieux, Jacques Boisseaux. Meursault couleur d'or, un des villages les plus célèbres d'Europe, fief de surcroît d'un grand et vieux club, l'Association des Véhicules Anciens de Meursault (AVAM) de nos amis Pierre Bouzereau et Jacques Damy, supporters de la première heure du Vitimobile.
Simplicité, gratuité, jambon persillé et osmose avec les visiteurs sont les maîtres mots Festival VITIMOBILE. Notre volonté est en effet de conserver absolument le lien social et affectif entre le public et l'automobile.
Le 6 septembre 2009 c'est un Festival VITIMOBILE agrandi et inscrit dans un cadre enchanteur qui vous attend. Trois concours où chacun tient sa chance avec ses clefs de contact…et son Opinel !
Le Concours d'Etat, sous l'égide de la FFVE et en présence de son président Claude Delagneau, sanctionnera avec sérieux et bienveillance quinze autos pour leur excellence.
Le Coup de Cœur des Dames verra défiler sous les yeux attendris de notre jury 100 % féminin absolument tout ce qui roule et possède une valeur affective.
Le Concours de Pique-nique : allant peut-être jusqu'à déguster une rondelle de rosette, nos épicuriens et nos fées des fourneaux noteront les arrangements et accessoires des pique-niqueurs, paniers et mallettes d'osier, nappes fleuries ou à carreaux, bibis et canotiers.
Trois coupes dans chacun des concours, un grand prix spécial, des cadeaux tout plein, une démonstration de polish et répétons-le, c'est tout gratuit. Les celliers du château sont somptueux et renferment bien des trésors.
Ce jour là, un tout petit slogan pour nous sentir en famille : « MON AUTOMOBILE ! »
Jean-Pierre CROPSAL - 5 juin 2009
Plus d'informations par mail : bgcc@sfr.fr ou par Tel : 06 70 83 99 55
|