- Je mesure 6mètres de long et 3, 5mètres de haut,
- Je pèse 30 tonnes,
- Mes 9 cylindres en ligne font 330 litres de cylindrée,
- Avec mes 4 soupapes par cylindre et mon turbo compresseur, je développe 1600 cv et engloutis sans retenue mes 350 litres de carburant en 1 heure.
Moteur Duvant type 9 V.O.S présenté à Rétromobile pour la première fois Moteur industriel construit en 3 exemplaires en 1962 par la Sté des moteurs Duvant à Valenciennes, ce monstre mécanique est resté terré pendant un demi-siècle dans les sous-sols de l’hippodrome d’Auteuil qui reçoit chaque dimanche des dizaines de milliers de personnes sans qu’aucune d’entre elles n’ait soupçonné son existence. Ce fabuleuxmoteur entraînait un énorme alternateur qui, en cas de coupure de courant, avait la capacité d’alimenter en électricité tout le réseau de l’hippodrome. En 1990, le moteur est définitivement arrêté et oublié au fond de sa fosse.
La renaissance Début 2000, à l’occasion des travaux dans les sous-sols de l’hippodrome, Jean-François Lacanal et ses amis de l’Association des Amoureux des Vieux Moteurs rentrent en scène car l’hippodrome veut se débarrasser de cet imposant mastodonte. En un mois, il est démonté et chaque pièce grutée puis transportée dans la région de Toulouse. Lorsque l’on sait que le bloc moteur nu pèse 14 tonnes, une bielle 120 kg et le volant moteur 3,5 tonnes, on ne peut qu’admirer le délicat travail de manutention !
En 2010, le géant sort de son sommeil dans un grondement rauque qui fait trembler le sol, accompagné du souffle du compresseur et d’énormes panaches de fumée.
Une expérience unique dans le cadre de Rétromobile Les responsables de l’Association des Amoureux des Vieux Moteurs inviteront les visiteurs àmonter sur une passerelle, spécialement aménagée, pour assister de très près au démarrage impressionnant de ce monumental moteur.