La Fondation Berliet présente une exceptionnelle pièce de sa collection, le premier camion classé Monument Historique et, de surcroît, centenaire : le Berliet, type M de 1910.
Le 2 novembre 1988, le Ministère de la Culture fait entrer ce véhicule parmi les «Monuments Historiques» en qualité de «représentant de la première génération de camions». Ce label de reconnaissance officielle est décerné à un matériel qui marque le passage de la traction hippomobile à la traction automobile, jalon historique dans l'évolution du transport routier.
Sorti des usines Berliet de Lyon Monplaisir en 1909, ce modèle, de 3 500 kg de charge utile, pouvant atteindre la vitesse de 25 km/h, (bien supérieure à celle de tous les véhicules industriels de l'époque), innove à plus d'un titre :
· Moteur de forte cylindrée : 4,5 litres, d'une puissance de 22 HP, à régime lent
· Radiateur de grande surface à nid d'abeille permettant un très bon refroidissement
· Système de freinage astucieux par double pédale agissant sur la boîte de vitesses et l'essieu arrière.
Au plan commercial, sa promotion qui met en valeur ses qualités de «simplicité, solidité, économie», annonce une campagne moderne : dépliants, publicités, tournées de démonstration…
sur le thème ainsi formulé par Marius Berliet : «La raison d'être du Véhicule Industriel est de procurer une économie sur la traction animale chaque fois qu'il faut aider le chemin de fer ou le suppléer. »
Des nombreux "M" fabriqués entre 1909 et 1913, aucun exemplaire ne semblait avoir survécu. Pourtant, en 1987, un châssis de ce type – complet au plan mécanique est retrouvé en Corse.
Sa restauration dans son état d'origine a pu être menée à bien grâce au savoir-faire de spécialistes et aux nombreux documents conservés dans les archives de la Fondation Berliet.